LES STAGES POST-PERMIS


Les titulaires d’un premier permis de conduire qui choisissent de suivre une formation complémentaire « postpermis », entre 6 et 12 mois après l'obtention du permis, bénéficient d’une réduction de la période probatoire.


Se renseigner en agence pour connaitre les modalités et les dates des prochains stages

La Formation

Post Permis




Votre formation à partir de 149€

Conducteurs novices et risque routier

Les conducteurs novices désignent les conducteurs dont l’ancienneté du permis de conduire est inférieure à 2 ans. Les conducteurs novices appartiennent le plus souvent à la classe d’âge 18-24 ans mais l’apprentissage de la conduite ou la reprise peuvent s’effectuer plus tardivement (25-44 ans).

En 2019, sur les 10 306 accidents corporels, 14 259 personnes ont été blessées et hospitalisées plus de 24 heures et 600 personnes sont décédées dans un accident impliquant un conducteur novice. Parmi ces 600 victimes, 288 sont des novices et 312 des autres usagers. Cette sinistralité représente 18% de la mortalité routière (sur les 3498 tués).

En 2019, 57% des conducteurs novices tués ont entre 18 et 24 ans, soit 163 porsonnes ont été tuées parmi lesquelles 112 conducteurs de voiture de tourisme. En l’espace de 10 ans, la baisse du nombre des personnes tuées dans des accidents impliquant un conducteur novice est quatre fois plus forte que celle des autres usagers.

Une sur-représentation des conducteurs novices dans l'accidentalité routière est constatée les premiers mois de la période probatoire : le sentiment de sur-confiance comme principal écueil des novices. Un pic important d’accidentalité est enregistré concernant les conducteurs novices entre 6 et 9 mois après l’obtention de leur permis de conduire. Le risque d’être impliqué dans un accident mortel est quasiment multiplié par 2 dans les neuf premier mois par rapport au dernier trimestre de la période probatoire. Il est relevé que c’est à 19 ans que les automobilistes novices s’exposent le plus aux risques en cause ou en raison d’un sentiment de surpuissance.

  • le risque alcool: En 2019, 21% des jeunes conducteurs (18-24 ans) impliqués dans un accident mortel étaient alcoolisés. 
  • le risque stupéfiant: En 2019, 14% des jeunes conducteurs (18-24 ans) impliqués dans un accident mortel ont été contrôlés positifs.


Source : Bilan de l'accidentalité routière 2019 édité par l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière