Le programme de Formation du permis B

La formation théorique

Elle porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur.

L'apprentissage du Code de la Route pourra être suivi dans les locaux du CFR DRIVéco avec un support média, avec un enseignant ou via Internet en utilisant le PassRousseau inclus dans les forfaits code.


La formation théorique porte sur 10 thèmes :

  • (L) La circulation routière : regroupe l'ensemble des règles éléméntaires du Code de la Route (Signalisation, Règles de circulation, Régimes de priorité, Croisements et dépassements, Arrêts et Stationnements) qu'il faut impérativement connaitre pour la conduite.
  • (C) Le conducteur : permet d'avoir des notions sur l'activité de conduite, l'état physique et psychologique nécessaire pour conduire
  • (R) La route : donne des notions sur les conditions de circulation difficiles et/ou dangereuses
  • (U) Les autres usagers : apporte des notions sur le comportement à adopter vis à vis des autres usagers de la route, et notamment les plus vulnérables. 
  • (D) Les notions diverses : regroupent les informations à connaitre concernant le permis de conduire et son système de points ainsi que le chargement du véhicule.
  • (A) Les premiers secours : permettent de savoir comment protéger une zone d'accident, comment alerter les secours, et comment porter assistance aux victimes.
  • (P) Prendre et quitter son véhicule : donne des procédures d'installation et informe sur les risques liés à l'entrée et la sortie du véhicule.
  • (M) La mécanique et les équipements du véhicule : apporte des notions sur le fonctionnement général d'un véhicule et des connaissances sur son entretien et son dépanage.
  • (S) La sécurité des passagers et du véhicule : permet de connaitre les règles relatives à la sécurité des passagers, adultes et enfants, ainsi que les éléments de sécurité active, passive et d'alerte d'un véhicule moderne.
  • (E) L'environnement : apporte des notions sur l'éco-conduite, l'écomobilité et la pollution automobile.


Chaque semaine, deux cours thématiques sont dispensés, dans les locaux du CFR DRIVéco, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité. Les thématiques traitées sont les suivantes :

  • Les règles de circulation.
  • Les effets de l'état physique (fatigue, maladie, prise de produits psychoactifs, ...) et psychologique (influences, pressions, ...) sur la conduite.
  • Les mécanismes de l'accident et les zones à risques.
  • Les caractéristiques des différentes catégories d'usagers de la route et le comportement à adopter en leur présence.


Le planning mensuel des cours est affiché en agence et dans la salle de code. Chaque cours est décliné en deux niveaux :

  • Le niveau débutant permet d'avoir des notions et de connaitre les contenus théoriques généraux.
  • Le niveau initié permet d'analyser et de comprendre des situations de conduite plus spécifiques.


La formation pratique

Elle porte sur la conduite d'un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques routiers.


Quatre compétences sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :

  • (C1)  Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul ;
  • (C2) Appréhender la route et circuler dans des conditions normales ;
  • (C3) Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers ;
  • (C4) Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique.


Chaque compétence et sous-compétence sera traitée par une approche différenciée en abordant les six points suivants :

  • Pourquoi : Comprendre quels sont les intérêts à mettre en oeuvre une compétence.
  • Comment : Connaitre les procédures à mettre en oeuvre et savoir les réaliser correctement.
  • Risques : Avoir des notions sur les risques induits et provoqués et leurs conséquences en cas de défaillance dans la mise en oeuvre d'une compétence.
  • Influences : S'interroger sur les effets de l'entourage et du mode de vie sur la conduite. 
  • Pressions : Se questionner sur les effets psychologique des pressions exercées par la société, telles que la publicité, le travail.
  • Auto-évaluation : Être capable de s'évaluer et d'apporter des réponses sur l'ensemble des 5 approches précédentes.