Le cadre réglementaire de la formation des conducteurs

L'activité de conduite

Conduire un véhicule est une tâche complexe constituée de stratégies, de connaissances, d'habilités, de valeurs sociales, de prises de conscience et de collaborations. Cette activité nécessite donc que tout conducteur doit, en chaque instant, mette l'ensemble de ses facultés psychomotrices au service de la conduite d'un véhicule.


Le cadre Européen : la matrice GDE (Goals for Driver Education)

Depuis 1999, le concept GDE est utilisé dans de nombreux projets européens. La matrice a été développée par l'université finlandaise de Turku par les chercheurs M. Hattaka et E. Keskinnen. C'est une approche hierarchique qui permet de structurer et de comprendre les compétences nécessaires pour conduire en sécurité.



Le cadre Français : le REMC (Référentiel pour l'Education à une Mobilité Citoyenne)

Le REMC est le programme d'éducation et de formation de référence mis en place par le Gouvernement pour tous les usagers dans les domaines de la sécurité et de la circulation routières depuis l'arrêté du 13 mai 2013. L'objectif général de ce référentiel est d'amener tout usager de la route à la maîtrise des compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.


Le terme de compétence est défini par Le Boterf en 1995 comme "[...] la mobilisation ou l'activation de plusieurs savoirs, dans une situation et un contexte donnés [...]" en complément de la vision de De Montmollin en 1984 qui annoncait qu'une compétence est "[...] un ensemble stabilisé de savoirs et de savoir-faire, de conduites-types, de procédures standards, de types de raisonnements [...]"


Le programme de formation des élèves conducteurs est défini par l'arrêté du 29 juillet 2013 et vient remplacer le Programme National de Formation datant de 1989.

Désormais, l'approche par compétence complète la Pédagogie Par Objectifs. L'acquisition d'une compétence passe par la réunion des domaines cognitifs, pragmatiques et d'attitude. Aujourd'hui, le comportement est au centre de la formation du conducteur et, afin d'éveiller les consciences d'une pratique sécuritaire de la conduite, chaque compétence est abordée par une approche différenciée en 6 pôles :

  • Pourquoi : Comprendre l'intérêt de la règle et des procédures
  • Comment : Savoir appliquer la règle et les procédures
  • Risque : Etre conscient des risques induits et/ou provoqués en cas de manquement à la règle ou aux procédures
  • Influence : Etre conscient de l'effet d'influence de ses pairs et modèles sur notre comportement
  • Pression : Etre conscient des écarts aux règles et aux procédures sous la pression sociétale 
  • Auto-évaluation : Etre capable de s'évaluer sur les 5 approches précédentes


Références :

  • Construire les compétences individuelles et collectives, Guy Le Boterf (6ème édition augmentée, 2013, édition Eyrolles, Paris)
  • Repenser la compétence, Guy Le Boterf (2ème édition, 2010, édition Eyrolles, Paris)
  • Professionnaliser. Construire des parcours personnalisés de professionnalisation, Guy Le Boterf (6ème édition, 2010, édition Eyrolles, Paris)

La matrice GDE

Les 5 niveaux hierarchiques en détail.


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La mortalité des jeunes - J-P. Assailly

Docteur en psychobiologie génétique et comparative, chercheur à l'IFSSTAR, expert pour le CNSR (Conseil National de la Sécurité Routière)

Cet ouvrage analyse à la fois la psychologie, la sociologie, l'épidémiologie et la géographie de la mortalité chez les jeunes, et les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux qui expliquent la fréquence de leurs comportements dangereux, au point qu ils sont responsables des deux principales causes de décès à cet âge: les accidents de la route et le suicide.